Le village de Kodzé se situe au Togo dans la région des Plateaux, à 80 kms de Lomé, la capitale, et 45 kms de Kpalimé, en direction du Ghana.
Le relief y est plat et pendant la saison des pluies, l'eau stagnante rend la piste difficile. En effet, le climat y est tropical avec 2 saisons pluvieuses (mars à juillet et septembre à octobre) alternant avec 2 saisons sèches (novembre à mars et aout à septembre). La sécheresse y est renforcée par un vent chaud et sec, chargé de sable appelé l’harmattan.
Bien que situé dans la zone la plus montagneuse et touristique du Togo (mont Agou 900m), le village s'en trouve excentré et ne bénéficie aucunement du passage des touristes.
Le village de Kodzé a une population d'environ 500 habitants dont plus de 40 % ont moins de 15 ans.
Les habitants du village font partie de l'ethnie EWÉ qui déborde en territoire Ghanéen où elle constitue 10 % de la population. On parle ainsi de l'Ewéland qui s'étend du Togo au Ghana. Il faut rappeler que les frontières sont souvent le fruit d'un découpage colonial qui n'a tenu aucun compte des particularismes ethniques.
Bien que la langue officielle soit le français, de nombreux Togolais surtout en milieu rural parlent uniquement leur dialecte en l’occurrence l’Ewé dans ce village. Toutefois, le Chef et les notables maîtrisent parfaitement le français.
Organisation
Le village fait partie du canton d’AMOUSSOU KOPE et est rattaché à la préfecture d’AGOU.
Kodzé, comme tous les petits villages est organisé sous un régime de chefferie royale où le droit coutumier prévaut. Une famille détient le titre de lignée royale et doit elle-même choisir le futur Chef ou Roi parmi ses membres. Sur Kodzé, la place de Chef était vacante depuis plus de 15 ans, ce qui explique qu’il n’y ait eu aucun développement durant cette période. Un autre personnage a un rôle important. Il s’agit de la Reine représentante des femmes.
Pour gouverner le Chef s’appuie sur une association villageoise de développement (AVD). En son sein, est élu un bureau le CVD, Comité Villageois de Développement, composé de notables ayant chacun la responsabilité d’un domaine particulier.
Il existe également un règlement intérieur pour définir notamment les jours de travaux communautaires hebdomadaires.
Actuellement, les seules ressources de l'association villageoise proviennent de la rétribution allouée par les habitants pour l'utilisation d'un moulin à farine (moteur thermique) principalement pour le maïs.
Activités professionnelles des villageois
Kodzé est un village profondément ancré dans la ruralité. Presque tous les habitants sont exploitants et pratiquent des cultures souvent sur brûlis et sur de minuscules parcelles car ils ne disposent d'aucune mécanisation. Ils cultivent l'igname, le manioc, le taro, le maïs, les haricots grains, le palmier à huile, la banane, les noix de coco, la mangue, l'ananas, l'arachide et très peu de maraîchage par manque d'eau..
L'élevage est également présent en chèvres, poulets et porcs à très petite échelle et en liberté dans le village.
Des petites activités artisanales existent également telles que : tisserands, coiffeuse, couturière…
Les marchés sont très importants dans l’économie régionale et locale. C’est le seul lieu d’échanges et de commerce entre les habitants. Le marché le plus proche est à Amoussou Kopé soit à 4 km. Les transports de marchandises se faisant à pied, les quantités ne peuvent être importantes.
Les problèmes rencontrés par le village sont nombreux :
- Absence d’eau potable
- Absence d’assainissement
- Absence d’électricité
- Absence de poste de 1ers secours
- Absence de locaux et de matériel pédagogique pour le jardin d’enfants
- Précarité des postes d’enseignants, absence de cantines
…