L’électrification du village s’inscrit dans un projet global d’amélioration des conditions de vie : accès à l’eau, l’assainissement et l’électricité par le raccordement au réseau national.

Grâce aux subventions de Conseil Départemental et de l’agence de l’eau Adour Garonne, l’institut Robin des Bois Suisse et des donateurs le projet d’accès à l’eau et à l’assainissement a été entièrement réalisé. Le population bénéficie désormais au cœur du village de la distribution d’une eau propre à la consommation alors qu’auparavant les femmes et les enfants faisaient jusqu’à 10 kilomètres par jour pour recueillir une eau saumâtre. La bonne gestion de l’eau a grandement amélioré l’état sanitaire global de la population.

L’utilisation du forage a fait apparaître 2 difficultés :

  • Le forage est alimenté pour le moment par un groupe électrogène mais cette source d’energie ne peut être que temporaire car le cout du carburant (en nette augmentation) est plus élevé que les recettes de la vente de l’eau.
  • De plus à l’expérience, l’utilisation du groupe électrogène ne convient pas à une distribution rationnelle en continu.

Il apparaît donc que l’électrification du forage est préférable compte tenu du coût de cette énergie et de sa souplesse d’utilisation. Cette solution présente le double avantage de fournir l’électricité à tout le village ce qui est accueilli avec un grand enthousiasme par la population qui est plongée dans l’obscurité dès 18h durant toute l’année (Seul éclairage : des petites bougies).

Il s’agit de réaliser la construction d’un réseau de 4 km pour se raccorder au réseau national.

L’alternative d’utiliser la source solaire a été écartée compte tenu des coûts d’installation trop importants. Les habitants se montrent particulièrement impliqués dans ce projet et s’engage dans une participation financière pour l’achat des compteurs, dans la fourniture et la mise en place de 114 poteaux prélevés sur des cultures de teck sous la supervision d’une entreprise agréée par l’état.

APV Togo pour sa part prend en charge les frais inhérentes à l’achat du câble et des fournitures annexes ainsi que l’intervention de l’entreprise.

L’institut Robin des Bois Suisse et le Conseil Départemental nous soutiennent dans cette opération.

APV TOGO
APV TOGO
Le département de la Dordogne
Le département de la Dordogne
Institut Robin des Bois
Institut Robin des Bois