Un projet de mission humanitaire autour de l’amélioration de la vision trottait depuis quelques années dans les tetes de Christophe et Virginie BORDAGE, opticien et enseignante.
C’est la rencontre avec APV Togo qui a permis de le concrétiser et c’est surtout l’entreprise LACHAL , ses collaborateurs et ses fournisseurs ESSILOR pour les verres et OPAL pour les loupes de lecture qui en a permis la mise en œuvre.
Les objectifs étaient de :
- Faire du dépistage et équiper les enfants et adolescents présentant des problèmes de vue,
- Équiper en lunettes adaptées ou en loupes de lecture les villageois adultes,
- Dépister les pathologies plus graves et établir un éventuel partenariat avec un ophtalmologiste pour les cas les plus compliqués.
Au Togo, corriger sa vue est un très grand luxe !
Les populations villageoises n’y ont aucun accès du fait de leur grande pauvreté et de l’éloignement des services concernés. Des enfants sont ainsi scolarisés alors qu’ils ont d’énormes difficultés soit à lire de près soit à lire au tableau. Cette possibilité d’avoir des lunettes adaptées a été vécue comme inespérée. Cette mission a eu un franc succès !
Christophe, Virginie et Séverine BORDAGE, une cousine enseignante venue en renfort sont arrivés au Togo le 23 février 2020, les valises pleines de montures de lunettes d’occasion, de loupes de lecture, de matériels de dépistage mais aussi d’enthousiasme et d’ouverture à découvrir le Togo et ses habitants si chaleureux et accueillants.
Les autorités locales, le Maire d’Agou 2, Monsieur SAKPA Koffi Samuel et ses collaborateurs ainsi que les autorités villageoises ont été rencontrées pour présenter la mission.
Plusieurs salles d’examens de brousse ont été improvisées dans les villages de Kodzé et Woukpo, dans l’école de Kodzé et dans le collège/lycée d’Amoussoukopé.
Les examens intensifs, les salles d’attente à l’extérieur bondées, la chaleur accablante, parfois quelques petits agacements ont été à l’ordre de chaque jour, mais ce sont la joie et l’efficacité qui ont prévalu. De très beaux moments ont été vécus, lorsqu’un visage affublé de verres de correction s’éclaire et sourit innocemment à la découverte du monde qui l’entoure.
Christophe et ses 2 assistantes ont constitué une équipe merveilleuse, bien organisée, attentive à chacun, respectueuse et chaleureuse. Chaque personne a pu choisir sa monture sous les conseils avisés de Virginie et de Séverine.
Au total, 400 enfants, adolescents et adultes ont été examinés !
- 196 personnes auront une correction adaptée avec 240 paires de lunettes (certaines ont en effet 2 paires en fonction de leur problématique (près et loin)),
- 100 personnes ont été équipées de loupes de lecture,
- Le dépistage en milieu scolaire permet d’équiper en lunettes 89 enfants et adolescents,
- Un partenariat avec un ophtalmologiste de l’hôpital de Kpalimé est mis en place pour 4 enfants qui souffrent de problèmes graves.
Après une fête villageoise riche en danse et en musique et de nombreux remerciements, l’équipe est repartie, les valises cette fois ci pleines de montures de lunettes nominatives. Désormais, les verres doivent être fabriqués et installés sur les montures.
Il était prévu qu’une mission sur place avec 2 bénévoles permettrait la remise des lunettes en juin. Mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Ce n’est que partie remise, la prochaine mission se réalisera dès que les conditions le permettront.