L'origine

Au cours d’un voyage au Togo courant 2015, nous avons été profondément touchés par l’accueil de ses habitants.

Nous avons constaté la présence de nombreuses associations humanitaires mais pour la plupart concentrées sur les grosses agglomérations alors que les petits villages de brousse restaient particulièrement démunis. Les conséquences en sont un fort exode rural voire une émigration vers l’Europe.

Au cours de notre périple, nous avons découvert le petit village de Kodzé, 500 habitants, dans la région des Plateaux. Son Chef Togbui a été intronisé en avril 2015 après une vacance du poste pendant 15 ans. Il a la reconnaissance des villageois, le dynamisme et une volonté farouche. Il a d’autre part une longue expérience de responsable des jeunes dans la ville proche d’Amoussou Kopé. Sa maîtrise du français et son niveau intellectuel en font un bon interlocuteur. Il est entouré d’une équipe de notables à son image, à qui il sait déléguer des responsabilités.

Le village de Kodzé, comme tant d’autres villages de la même importance, se heurte aux problèmes d’approvisionnement en eau potable, à l’absence d’électricité, de latrine, de dispensaire et se bat pour maintenir son école.

Jean-Pierre DURAND - Fondateur de l'association humanitaire APV Togo
Jean-Pierre DURAND - Fondateur

Nous avons pu au cours de la visite de Kodzé participer à une réunion sous l’arbre à palabres en présence des notables et de la population. A cette occasion, il nous a été fait un exposé des problèmes récurrents et présenté une liste de vœux et doléances. Ne pouvant demeurer insensibles face à ce constat, nous avons pris la décision de faire tout notre possible pour apporter notre aide.

C’est ainsi que l’association « APVTogo, l’ Arbre à Palabres – Villages Togo » a été créée pour venir en aide aux petits villages laissés pour compte. Le village de Kodzé est le 1er village ciblé par nos actions.


Le bureau

Les membres du bureau de l'association APV TOGO - De gauche à droite : Valérie de PAW (Secrétaire) / Mathieu LEON (Trésorier) / Elya CORDONNIER DURAND (Présidente)
De gauche à droite : Valérie de PAUW (Secrétaire) / Mathieu LEON (Trésorier) / Elya CORDONNIER DURAND (Présidente)

 

APVTogo est une association Loi 1901, à but non lucratif, de solidarité internationale enregistrée à la Préfecture de Périgueux sous le N° W243004886 et parue au Journal Officiel le 23/01/2016.

Devenez des villageois solidaires sans frontière en aidant l'association !...